Accueil » Quels sont les labels de consommation écoresponsable ?

Quels sont les labels de consommation écoresponsable ?

Dans nos sociétés actuelles, les individus sont de plus en plus soucieux de la qualité des produits sur le marché destiné à la consommation. Qu’il s’agisse des produits alimentaires, vestimentaires, cosmétiques, électroniques et bien d’autres encore, les produits destinés à la consommation doivent être écoresponsables et respecter certaines normes et qualités durant tout leur processus de production.

Toutefois, le consommateur ne peut être présent lors de ce processus de fabrication. Raison pour laquelle il existe des labels de consommations écoresponsables qui ont pour rôle de vérifier que tous les produits de consommation s’alignent aux normes de qualité et respectent l’environnement.

En effet, c’est sur les labels que repose toute la confiance du consommateur ; car non seulement, ils viennent attester de la conformité de certains produits ou services à certaines qualités et normes, mais ils offrent une forme de valeur qui oriente le consommateur vers des préférences particulières. Penchons-nous de plus près sur ces différents labels de consommation écoresponsables et voyons ensemble de quoi il est question.

Labels de consommation écoresponsable

A lire également : Adopter un mode de vie durable

Les labels de consommation écoresponsables

Le plus souvent, dans les surfaces de vente, les consommateurs ne savent pas à quoi se référer pour avoir la certitude qu’un produit respecte l’environnement et les normes écologiques. C’est pourquoi, nous avons sorti une liste de labels écologiques qui orienteront les acheteurs vers une consommation plus verte.

NF Environnement

NF Environnement est un label écoresponsable qui met en évidence et les produits dont le processus de production. De plus, leur cycle de vie est très soucieux de l’environnement. En effet la marque NF environnement assure les produits et leurs emballages aptes à une consommation qui ont un moindre, voire aucun impact sur l’environnement. Toutefois, il faut noter ici que le label NF environnement ne marque pas les produits issus des secteurs comme l’agroalimentaire, la pharmacie ou encore l’automobile.

L’écolabel européen

De même que son prédécesseur NF Environnement, l’écolabel européen ne labélise pas les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et du domaine de l’automobile. Par contre, c’est une certification écologique européenne officielle. On l’identifie généralement sur les produits et les emballages qui ne détruisent pas la nature.

Agriculture biologique en France

Le label Agriculture biologique atteste que certaines plantes ont été cultivées sans aucun apport en engrais. Il s’agit le plus souvent des plantes dont on se sert dans le domaine cosmétique pour produire des huiles essentielles. Par ailleurs, l’Agriculture Biologique apparaît sur les produits alimentaires ; lesquels sont à 95 % constitués d’ingrédients d’origine biologique.

Ecocert

C’est un label biologique avec des exigences très élevées. Il est présent sur les produits de beauté comme les crèmes de visage et de corps. Au fil du temps, avec sa notoriété de grande exigence, le label intervient également dans plusieurs autres secteurs. On peut notamment citer les textiles, les cosmétiques bio, les produits équitables et les espaces verts écologiques.

Préserve la couche d’ozone

Ici, ce label atteste que les produits d’aérosol ne contiennent pas de gaz ou de CFC détruisant la couche d’ozone. Toutefois, Préserve la couche d’ozone est un label auquel on ne s’y réfère plus fréquemment. Ceci pour la simple raison que, désormais le CFC est proscrit tout au long de la chaîne de production. Autant pour le consommateur que pour le producteur.

Electricité verte

C’est un label qui veille au respect de l’environnement par les différents fournisseurs d’énergie. Ainsi, il protège les consommateurs en contribuant à la réduction de l’effet de serre. Dans ce cas, les fournisseurs d’énergie ont des contraintes qui les obligent à proposer des offres vertes. Ces dernières ont pour but de mieux développer les énergies renouvelables. Ainsi, il est aussi question pour ces fournisseurs de se ravitailler au niveau des centrales n’ayant aucun financement.

Le Forest Stewardship Council (FSC).

Les FSC est un label qui a pour rôle d’assurer que le bois dont on se sert provient d’une forêt gérée de façon durable. Pour cela, ladite gestion s’observe par le respect des populations qui y vivent, la conservation de la biodiversité à travers la mise en place d’un système de régénération des forêts, de plantation des arbres. De plus, il est question également d’effectuer des contrôles réguliers sur le travail des forestiers. En tant que leader dans la certification forestière, le label FSC s’identifie par le biais de son logo présent sur le produit qu’il certifie, avec le nom de son certificateur.

Ange Bleu

Lui, il certifie tous les produits et services qui font du bien à l’environnement. Il s’agit des produits, qui un processus de fabrication et d’utilisation qui respectent les normes sanitaires et sécuritaires bien définies. De ce fait, on peut citer comme produits, les papiers dont le mode de fabrication se fait avec des fibres entièrement issues des vieux papiers. Ce qui aboutit à 0 déchet lors de la production.